Switzerland

Z.I. La Romaine 2, 2824 Vicques, Suisse |+41 32 436 10 60

Décovi s’agrandit pour mieux servir ses clients

Décovi s’agrandit pour mieux servir ses clients

Leader incontesté de l’usinage des masses oscillantes pour l’horlogerie, la société jurassienne Décovi a développé de nombreuses autres compétences qui l’obligent aujourd’hui à s’agrandir pour faire face à la demande et à une croissance de son activité.

Avec plus de 75 ans d’expérience, Décovi ne cesse de perfectionner et de moderniser son savoir-faire dans les domaines de l’usinage de précision, du décolletage et du fraisage pour l’horlogerie, les medtech et d’autres industries de haute technologie.

Depuis plus de 10 ans, Décovi est devenu la référence horlogère pour l’usinage des masses oscillantes. À l’origine, la société de Vicques se contentait des opérations basiques de tournage, fraisage et ébavurage. Elle a ensuite ajouté les décors (colimaçonnage, côtes de Genève, soleillage, traitement de surface, mise en couleurs, épargne et tampographie), le gravage (laser ou mécanique), le rivetage et, plus récemment, l’assemblage du roulement à billes. Une chaîne de compétences et une automatisation très poussée qui permettent désormais à Décovi de proposer une masse oscillante complètement finie selon les souhaits des plus grandes marques horlogères.

Pour faire face à la demande du marché dans ses différents domaines de compétences, Décovi avait donc l’obligation de s’agrandir. « Nous avions besoin d’une surface supplémentaire pour nos machines, explique Cédric Chèvre, CEO de Décovi. Nous avons donc acquis une surface de 2’000 m2 qui viennent s’ajouter aux 4’800 m2 actuels. Il s’agit d’un étage complet supplémentaire dans notre siège actuel à Vicques, pour installer une bonne partie du parc de nos machines CNC, soit une soixantaine d’unités et environ le même nombre d’employés. Cet agrandissement nous permet aussi d’installer une nouvelle cafétéria où nos équipes auront le plaisir de se retrouver et de passer un bon moment. »

Cette extension répond avant tout à une croissance qui s’est confirmée en 2023 avec une hausse de 20% de l’activité et une augmentation du nombre d’employés qui atteint aujourd’hui 130 personnes.

Mi-avril, le déménagement des machines a été effectué avec succès dans des délais très raisonnables, ce qui a évité une rupture trop importante des capacités de production de l’usine. Désormais, cette extension est pleinement opérationnelle et elle permet à Décovi d’optimiser la chaîne de production des masses oscillantes à la grande satisfaction de la clientèle.

Une cérémonie officielle d’inauguration de cette extension de Décovi aura lieu le 20 juin prochain à Vicques en présence des autorités officielles de la région.

Lire le communiqué de presse en entier.