L’usine de Décovi, située à Vicques dans le Jura Suisse, a été construite en 2000 et n’a cessé de s’élargir au fil des ans. Le bâtiment accueille aujourd’hui près de 90 collaborateurs et environ 100 décolleteuses et fraiseuses. Un réseau de conduits de presque 800 mètres de long est installé au sein même de l’usine, permettant d’alimenter lesdites machines, sachant que l’usine ne cesse de grandir. Il a fallu également augmenter l’approvisionnement en air comprimé : les 5 compresseurs en activité dans le bâtiment ne représentaient pas moins de 20% de la consommation d’électricité sur l’année.

En installant un nouveau système d’alimentation en air comprimé, la société Jurassienne économise environ 87 000 kWh d’électricité par an, soit quasiment CHF 13’000 de coûts en moins.

Concilier productivité et préservation de l’environnement est l’un des enjeux majeurs de notre génération.  En tant qu’acteur de la société, Décovi s’engage à gérer efficacement l’impact environnemental de ses activités et à veiller à l’amélioration continue de ses performances environnementales.

La société cherche en permanence des solutions pour se développer d’une façon durable. Dans cette optique, elle a totalement revu son installation d’alimentation à air comprimé en collaboration avec la société Shrad’Air Compresseurs. Le nouveau système comprend donc trois compresseurs de Renner de 45 kW de puissance chacun. La commande de l’alimentation est centralisée en cascade : un compresseur, celui à vitesse de rotation variable, fonctionne en permanence, quand les deux autres se mettent en route à pleine puissance si nécessaire.

Le refroidissement des compresseurs est réalisé à l’eau et leurs rejets thermiques sont recyclés pour la production d’eau chaude et le chauffage du bâtiment.

La nouvelle installation a également permis un gain de place ainsi qu’une optimisation des raccordements, et, étant bien plus efficiente, diminue la température dans les locaux techniques, ainsi que la pression nécessaire qui a baissé de 0.3 bar. Ce qui, en plus d’améliorer les performances du réseau d’air comprimé, elle optimise à son échelle, les conditions de travail et d’entretien sur l’installation.

Comme dit précédemment, la consommation du nouveau système d’air comprimé permet d’économiser environ 87 000 kWh par an, ce qui permettrai à Décovi d’amortir son investissement d’ici 7.4 ans environ. De plus, le fait de recycler les rejets thermiques de cette nouvelle installation, l’usine consomme autant de mazout qu’une maison individuelle.

La société prévoit pour les prochaines années de raccorder les dernières extensions de son bâtiment à ce nouveau chauffage, ce qui permettra d’éliminer totalement les émissions de CO2.

Le projet d’installation a trouvé son soutien par le programme de subvention ProKilowatt sous l’égide de l’Office fédéral de l’énergie. Les travaux ont été réalisés par la société Schrad’Air Compresseurs SA et planifiés et mis en œuvre par EDJ Énergie du Jura SA.

Retrouvez le portrait de Décovi publié chez TOP MOTORS en cliquant ici.

Economie d'énergie

Fabricant de composants de haute précision pour l’horlogerie, le médical ou encore l’aéronautique, Décovi usine de nombreux matériaux via des procédés de décolletage de précision et de fraisage. Sa spécialité étant les masses oscillantes pour les mouvements horlogers, la société fournit de nombreuses marques horlogères très réputées.