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Portrait de Nina : responsable des ressources humaines

Portrait de Nina : responsable des ressources humaines

Avant de souffler les 75 bougies de Décovi, nous continuons notre série de 3 portraits révélateurs des différents profils de la Team Décovi avec Nina, responsable RH. Cette jeune femme volontaire et enthousiaste incarne une représentativité féminine en hausse chez Décovi. Aujourd’hui, 35% des employés sont des femmes. Une tendance à la hausse sur le chemin de l’égalité qui démontre que les métiers dans l’industrie peuvent aussi être attractifs pour ces dames si l’on s’en donne les moyens.

NINA – responsable RH

La place des femmes dans l’industrie mécanique n’est pas une évidence pour tout le monde, est-ce que vous avez facilement trouvé la vôtre chez Décovi ?

Effectivement, le monde industriel est constitué majoritairement par la gent masculine et nous pourrions penser a priori qu’il est peut-être plus difficile pour une femme d’être pleinement intégrée et considérée au même titre qu’un homme. En ce qui me concerne, j’ai rapidement trouvé ma place et je pense que le rôle que j’occupe y a grandement contribué. En effet, je suis quotidiennement amenée à être en contact avec les employés et je me dois d’être une partenaire pour la direction et les responsables. L’ensemble de ces interactions crée assurément un lien de confiance qui me permet d’exercer pleinement ma fonction et me fait me sentir très à l’aise.

Néanmoins, il est vrai que l’émancipation des femmes n’est pas encore pleinement achevée dans certains milieux mais je trouve ceci challengeant et motivant dans mon rôle de responsable RH où j’ai l’opportunité de faire des propositions à la direction afin de faire un pas supplémentaire vers l’égalité. En tous les cas, la place des femmes, notamment dans l’industrie, est déjà une évidence !

Qu’est-ce qui a séduit une jeune cadre comme vous pour faire ce choix de travailler pour Décovi ?

La fonction que j’occupe chez Décovi SA résulte d’une succession d’opportunités qui se sont présentées à moi. Ayant dû malheureusement arrêter mon Bachelor en droit en 3ème année à l’Université de Neuchâtel, j’ai opté pour un Bachelor en économie d’entreprise, formation duale que propose la HE-Arc. Pour intégrer cette école, je devais préalablement réaliser un stage d’une année auprès d’une entreprise. Mon dossier de candidature a retenu l’attention de Claude Chèvre. Pendant une année, j’ai ainsi réalisé des activités très variées pour le secteur des ventes, de l’administration ou encore du bureau technique.

Mon stage touchant à sa fin, il m’a été proposé de poursuivre mon emploi chez Décovi SA dans le service des RH en parallèle à mes études. Cela m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine et lorsque la responsable RH a pris sa retraite anticipée, la direction m’a offert la possibilité de reprendre son poste. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté ces nouvelles responsabilités malgré mon jeune âge et mon manque d’expérience.

Je suis vraiment ravie et très reconnaissante d’occuper le rôle de responsable RH depuis maintenant deux ans. Les situations très diverses auxquelles je dois faire face quotidiennement sont indéniablement sources de motivation et d’apprentissage continu et c’est avec beaucoup de conviction que je relèverai les challenges de demain aux côtés de la direction !

En tant que DRH, comment percevez-vous l’ambiance interne dans l’entreprise et quels sont les points forts de Décovi dans sa gestion du personnel ?

Depuis mon arrivée, j’ai toujours senti un très bon climat au sein de l’entreprise. Il y a beaucoup de respect, d’entraide et de professionnalisme entre l’ensemble des collaborateurs et de la direction. Il est important de souligner que ce sont des valeurs qu’elle a toujours voulu transmettre et qu’elle met en œuvre continuellement par le biais de son management. Pour la plupart des entreprises, la pandémie a eu un impact non négligeable sur l’ambiance de l’entreprise. Les mesures sanitaires et le chômage ne nous ont pas permis de réaliser toutes les activités que nous organisions habituellement à l’attention du personnel.

Si le climat a quelque peu été péjoré pendant plusieurs mois, la gestion du personnel est quant à elle restée inchangée. En effet, Décovi SA est une entreprise familiale et proximité est le maître-mot ! Les responsables et la direction sont très à l’écoute et ceci permet à tout à chacun d’être orienté, de recevoir régulièrement des feedbacks et de se sentir valorisé ; nul doute que ceci participe grandement au développement et au succès de la société !