A quelques jours de la célébration du 75ème anniversaire de Décovi, nous partageons avec vous une galerie de portraits qui résument bien l’état d’esprit Maison.

A commencer par le plus ancien d’entre eux, Maurice. Un décolleteur qui a poussé les portes de Décovi à 15 ans et qui n’en est jamais reparti en côtoyant avec sa tranquillité naturelle les trois générations de la famille Chèvre à la tête de l’entreprise de Vicques. Un fidèle parmi les fidèles…

 MAURICE, 55 ans – décolleteur, polymécanicien, metteur en train

 Vous êtes chez Décovi depuis près de 40 ans, expliquez-nous les raisons de cette fidélité professionnelle ?

 Après avoir débuté mon apprentissage de décolleteur en 1982 chez Décovi alors qu’on n’était qu’une dizaine, j’ai eu l’opportunité de rester dans l’entreprise avec le fondateur Denis Chèvre une fois celui-ci terminé. Ensuite, les années ont passé et le travail me convenait toujours bien. De plus, l’agrandissement de l’entreprise au centre du village et l’arrivée de Claude Chèvre pour seconder son papa a rendu plus agréable le travail.

 Je me suis toujours très bien entendu avec le responsable de l’atelier, Jean-Marie Friche, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise au travail. Tout au long de ces 40 années, j’ai toujours ressenti une bonne ambiance entre les collègues, ce qui me paraît important. De plus, la direction a toujours été à l’écoute de ses employés. Finalement, habitant à Vicques, la proximité avec l’entreprise est un réel avantage.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué le plus durant ces 37 ans d’histoire commune ?

 Ce qui m’a le plus marqué, c’est la construction ainsi que l’inauguration du nouveau bâtiment où nous nous trouvons actuellement. Un autre événement marquant a aussi été les premières machines CNC. Les sorties organisées par l’entreprise ont aussi été des moments inoubliables, comme la sortie organisée pour le 70ème anniversaire.

 

Vous avez travaillé auprès de 3 générations de la famille Chèvre à la tête de Décovi : cette succession familiale est-elle une garantie de succès à vos yeux et un facteur rassurant pour le personnel et les clients ?

 A mon avis, le fait d’avoir une succession familiale au sein de l’entreprise est un point fort pour les employés mais aussi pour les clients. Voir une continuité familiale à la tête de la direction est rassurant et sécurisant pour l’avenir. Bien que les années passent et que l’entreprise évolue sans cesse, je ressens toujours un bon esprit de famille.

 

MAURICE, décolleteur, polymécanicien, metteur en train

Maurice est décolleteur, polymécanicien, metteur en train depuis 40 ans