Décorations horlogères
Notre expertise dans l’exécution de décorations et de finitions fait de nous un partenaire de confiance pour de nombreux horlogers et fournisseurs de composants horlogers de renom.
Différents types de décorations et de finitions sont largement utilisés dans l’horlogerie pour des raisons esthétiques mais aussi fonctionnelles. Certaines finitions améliorent la durabilité et la précision du produit, tandis que d’autres sont utilisées par des horlogers de renom exclusivement comme marques distinctives de leur marque.
Les décorations sont généralement réalisées à l’aide de machines avancées de haute précision.
Nous réalisons de nombreux types de décorations :
- Côtes de Genève
- Côtes de Genève circulaires
- Colimaçonnage
- Soleillage
- Satinage circulaire
- Satinage droit et traits tirés
Nous réalisons également des opérations de sablage et microsablage, de tampographie et de mise en couleur de nos pièces, ainsi que divers traitements de surface.
Décorations les plus courantes
Côte de Genève
Il s’agit probablement de la technique de décoration des montres la plus connue, après la gravure et le polissage. Autrefois signe distinctif de l’horlogerie suisse, ce type de décoration est aujourd’hui utilisé par les horlogers du monde entier.
Il s’agit de lignes ou de bandes parallèles régulières en forme de vagues, réalisées à l’aide d’un outil abrasif. Il est principalement utilisé sur la surface visible des ponts et de la masse oscillante.
Satinage droit
Le satinage consiste à imprimer sur une surface métallique une série de rayures extrêmement fines, uniformes et impeccablement parallèles. L’effet visuel obtenu est l’aspect satiné, qui reflète la lumière différemment selon les angles.
Satinage circulaire
Le satinage circulaire est obtenu par la même technique que le satinage droit, mais les fines lignes parallèles sont ici circulaires.
Soleillage
Le soleillage consiste également à décorer une surface avec des lignes droites allant du centre vers le bord de la pièce, comme les rayons du soleil.