Switzerland

Z.I. La Romaine 2, 2824 Vicques, Suisse |+41 32 436 10 60

Décovi, une entreprise formatrice

Décovi, une entreprise formatrice

La formation de nouveaux talents est un enjeu très important pour Décovi SA et pour le Groupe Acrotec plus largement ; la raison d’être du Groupe « Fédérer des talents pour mieux servir nos clients » le démontre.

Décovi a toujours joué un rôle important dans l’arc jurassien, celui d’être une entreprise formatrice investie. La situation d’aujourd’hui reflète bien notre motivation puisque notre entreprise a l’honneur de compter parmi ses équipes cinq apprentis en cours de formation : quatre polymécaniciens qui effectuent un apprentissage de quatre ans ainsi qu’un mécanicien de production dont la durée de formation est de trois ans.

Comment se déroule la formation ?

Elle se déroule sur quatre ans pour les polymécaniciens et sur trois ans pour les mécaniciens. Les jeunes démarrent leur apprentissage en apprenant les bases de la mécanique conventionnelle durant la 1ère année. Ensuite, dès la 2ème année, l’apprenti est amené à se perfectionner sur les machines CNC de décolletage.

En parallèle de la formation pratique qui se déroule majoritairement en entreprise, l’apprenti se rend à l’école un voire deux jours par semaine afin d’y apprendre les aspects théoriques du métier.

L’apprentissage est ponctué et validé par des examens pratiques et théoriques ; la réussite de ces derniers donne droit à l’obtention d’un CFC (Certificat fédéral de capacité).

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut tout d’abord avoir de l’intérêt pour les métiers manuels et la mécanique. Nos apprentis sont animés par l’envie de réaliser un travail méthodique. En effet, nous sommes confrontés à travailler avec des tolérances très précises pour la production de composants et il est indispensable de faire preuve de beaucoup de précision.

De plus, un certain goût pour les mathématiques est à privilégier. Le polymécanicien ou mécanicien de production sera amené à exécuter certains calculs ou encore à programmer des machines.

De nombreuses compétences s’acquièrent naturellement lors de la formation mais avec beaucoup de motivation, ce métier est ouvert à toutes et tous.

Vous l’aurez bien compris, devenir polymécanicien ou mécanicien de production, c’est choisir une voie d’avenir où se cultivent en permanence l’enthousiasme, la créativité et la rigueur. C’est également évoluer dans un environnement de travail stimulant où le savoir-faire est au cœur des processus de l’organisation.

Quelles sont les perspectives ?

L’apprentissage ouvre la porte à de nombreuses formations telles que la maturité professionnelle qui peut être réalisée durant le CFC ou directement après celui-ci. Cette dernière est un tremplin vers des perfectionnements professionnels ultérieurs et donne notamment accès aux Hautes Ecoles spécialisées (HES).

En parallèle, les détenteurs d’un CFC de polymécanicien ou mécanicien de production peuvent obtenir d’autres formations certifiantes en cours d’emploi, comme par exemple un brevet fédéral ou un diplôme de contremaitre dans le but de devenir chef-fe d’équipe, chef-fe de secteur ou chef-fe de département.

Une chose est néanmoins certaine : les polymécaniciens et les mécaniciens de production sont amenés à poursuivre continuellement leur formation, au gré de l’évolution technologique des machines et plus globalement des logiciels de programmation, des machines de mesures, etc.

decovi stagiaires

Pourquoi choisir Décovi comme entreprise ?

Décovi est une entreprise reconnue pour la qualité de sa formation. Beaucoup de nos anciens apprentis occupent des places stratégiques chez Décovi ou des entreprises de la région.

Nous mettons l’accent sur une formation de qualité valorisée au sein d’un réseau d’entreprises et sommes accompagnés par des prestataires externes comme le CEPIM (Centre d’Enseignement Professionnel des Industries de la Métallurgie) où nos apprentis apprennent directement les bases du métier.

De par la diversité des domaines dans lesquels Décovi est active, la formation est très riche et variée. Cette dernière peut même être modulable grâce notamment à des stages hors de l’entreprise au sein du Groupe Acrotec.

Au-delà d’une formation de qualité et d’un environnement de travail captivant, nous sommes bien conscients des besoins actuels des jeunes en formation. De ce fait, nous accordons une grande importance au bien-être de ces derniers en leur proposant toute une panoplie d’avantages sociaux et un salaire attractif.

Finalement, les perspectives offertes par Décovi et le plan de carrière attrayant sont des atouts majeurs pour tout apprenti qui réalisera sa formation au sein de notre entreprise.

Si vous êtes intéressé pour devenir apprenti chez Décovi sur des projets innovants au sein d’une équipe de professionnels confirmés dans un climat d’entreprise familiale en pleine expansion qui contribuera grandement à votre épanouissement professionnel envoyez votre candidature par e-mail à info@decovi.ch.